Seiten

Sonntag, 19. April 2015

Envoyer des ordinateurs en Afrique

Cher O.

Tu veux envoyer des anciens ordinateurs en Afrique. C'est bien. Et c'est un pas pour franchir la fossé numérique qui sépare les pays du Sud des pays du Nord. Laisse-moi deviner l'état de ces ordinateurs:

  • tel qu'ils étaient avant, donc avec tes anciens logiciels, tu n'a effacé que tes documents
  • tu as tout remis à l'état original

Dans le premier cas: N'oublie pas que tes besoin ne sont pas fortement les besoins des nouvels utilisateurs. Et en Afrique ce n'est pas si facile d'ajouter quoi que soit faute de commerce spécalisé, faute de connexion internet rapide et payable.

Même dans le deuxième cas: Comment cela ce passe avec les mise-à-jour? Qui les paye? Comment? Ont-ils des cartes de crédit? Sache que Microsoft agit d'une manière de plus en plus sévère. S'il ne s'agit pas de le version originale sur l'ordinateur, avec une licence valable, le système sera bloqué. Ceci est assez nouveau et cela posera encore de grands problèmes en Afrique.

Je suppose, que tu as fait de ton mieux et le système (Windows) et les logiciels sont tous en ordre et avec une licence. Après chaque mis-à-jour, les ordinateurs deviendront plus lourd et plus lent. Windows est ainsi. Nous le savons tous.

Y-a-t-il une alternative?

Oui, il y a une alternative.
Une alternative qui tourne sur tes ordinateurs.
Une alternative qui ne te coûte rien du tout, car c'est gratuit.
Une alternative avec un très grand choix de logiciels déjà pré-installé.
Et finalement une alternative africaine: Ubuntu. (voir article: La solution africaine)

Ubuntu c'est un système Linux très puissant. Il y a des bureau différent. Xubuntu par exemple est léger, donc cela prend moins de temps pour le chargement. Lubuntu est plus légère, donc ultra rapide ou cela tourne aussi sur des ordinateurs plus anciens. Edubuntu par contre vient avec un grand choix de logiciels éducatifs.

Je te propose donc: Navige sur le site français de Ubuntu. Clique sur télécharger. Défile ver en bas et choisi Lubuntu. Si tu as téléchargé le CD-ROM/DVD, grave-le. Ensuite amorcer un de tes ordinateurs avec le CD-ROM (description détaillé). Maintenant il fonctionne avec Lubuntu. Tu peux tout tester et tu verra: Lubuntu est un système puissant et moderne.

Si tu es convaincu, tu peux installer Lubuntu. Ceci fait, branche l'ordinateur sur Internet. Vérifie si LibreOffice (l'equivalent de Microsoft Office), Gimp (l'equivalent de Photoshop), Audacity (musique), KDenlive (monter des films) et eventuellement d'autres logiciels sont installé. Ensuite fait une mise-à-jour.

Comme ça, tes ordinateurs auront deux fois plus de valeur.

Cordialement
xxx

PS. Moi, j'ajoute encore deux dossiers que j'ai déjà préparé: Un avec des manuels et des films qui expliquent, car souvent c'est en ligne et comme-ça, on peut les consulter directement sur l'ordinateur. Le deuxième avec Wikipédia en français hors ligne.

PPS. N'oublie pas à essayer un peu ces "nouvels" ordinateurs (pour connaître déjà Lubuntu et LibreOffice), et en parler positivement (voir aussi: Comment Microsoft tire l'argent des poches des Africains). Pour en avoir des arguments, tu peux lire un peu sur ce site ou me demander.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen